CNN iReport : le journalisme citoyen vu à travers les Google Glass

Les Google Glass ne cessent de donner à voir au journalisme. Après l’enseignement et l’expérimentation, ces dernières débarquent enfin dans les rédactions. La chaine d’information CNN vient d’officialiser leur intégration à iReport, sa plateforme participative. Les citoyens journalistes sont ainsi appelés à reporter informations, photos et vidéos directement via leur paire de lunettes connectées.

iReport Google Glass

Les contributeurs d’iReport pourront désormais proposer à CNN textes, images et vidéos via leur paire de Google Glass. Copie d’écran du site de CNN iReport, le 10 mai 2014.

Partager l’information en un clin d’œil. C’est désormais possible pour les contributeurs de la chaine américaine d’information continue CNN. Cette dernière vient en effet de lancer son application pour Google Glass. Via la plateforme participative iReport, les propriétaires de lunettes connectées pourront ainsi participer et interagir avec la rédaction, en proposant un nouveau regard sur l’information.

Google Glass et journalisme citoyen : une première

 » On ne sait jamais quand l’on va assister aux dernières nouvelles, et c’est une manière simple et rapide de partager images et vidéos capturées avec les Google Glass« , explique Katie Hawkins-Gaar, rédactrice en chef d’iReport. La chaine avait déjà crée une première application pour Google Glass permettant de séléctionner le type d’informations reçues et leur fréquence, mais aussi de lire, d’écouter ou de regarder l’actualité. Elle va désormais plus loin et devient  le premier média à adopter et à associer la technologie portable au journalisme participatif. « Rendre plus facile pour les gens de télécharger iReport et de partager des histoires avec CNN est la clé pour nous« , affirme Katie Hawkins-Gaar à ZDNet. « La fonctionnalité Google Glass en fait partie. Nous privilégions aussi une meilleure intégration sur les réseaux sociaux comme Instagram, ou d’innombrables personnes partagent images et histoires chaque jour. »

En pleine phase d’expérimentation, l’objectif de ce projet est donc d’enrichir l’engagement et la participation des citoyens, en temps réel et peu importe où ils se trouvent. Pour y accéder, les « glass explorateurs » devront autoriser CNN à envoyer des notifications à leurs lunettes. Après avoir configuré ces dernières et les avoir relié leur profile iReport, ils pourront partager tout type de contenu instantanément.

Une technologie encore peu répandue

Pionnier du journalisme participatif, le programme iReport de CNN rassemble plus d’un million d’iReporters à travers le globe. Cette plateforme permet en effet à tout citoyen de contribuer au contenu, à travers un large panel d’outils constamment mis à jour, dont les Google Glass font désormais partie. Mais cette dernière initiative crée tout de même certaines interrogations, puisque seulement 30 000 utilisateurs de lunettes connectées, qui ne les utilisent pas forcément au quotidien, sont dénombrables à ce jour. Mais pour Katie Hawkins-Gaar, la priorité est à l’expérimentation et à l’apprentissage. Selon elle, les utilisateurs de Google Glass ne sont peut-être pas nombreux, mais sont passionnés et motivés à aller de l’avant. Il s’agirait également d’un moyen d’aider CNN à mieux comprendre cette technologie et son utilisation par ses propres journalistes dans l’exercice de leur travail, ou travaillant sur des projets collaboratifs.

Cependant, cette initiative n’est pas sans limites: elle requiert du temps et d’importants moyens, puisque l’information devra subir un important processus de vérification avant d’être validée par CNN.  » Nous avons une équipe spécialement dédiée à cela. Ca peut inclure de vérifier les métadonnées du fichier pour s’assurer qu’il a bien été pris à un certain moment et lieu en accord avec l’histoire traitée« , explique la rédactrice en chef. Par ailleurs, malgré qu’iReport soit une communauté à rayonnement mondial, seuls les contributeurs américains pourront bénéficier de l’application sur Google Glass, puisque le produit est seulement disponible aux Etats-Unis. « Dans l’anticipation que les lunettes puissent un jour devenir une technologie grand public, jouer avec les technologies portables pour collecter l’information serait un cran au dessus de la plupart des autres médias, qui ont leur propre personnel« , conclut Katie Hawkins-Gaar, pour qui simplifier le processus de partage est primordial.

 

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